Cinquième journée de Championnat de PRO A, le CSP s’ incline de nouveau, et pour la troisième fois en 5 matchs, ORLEANS était pourtant la lanterne rouge du championnat…. Score 80-74.
Pour le compte de la 5ème journée, le CSP se déplaçait dans le Loiret du côté d’Orleans , la lanterne rouge. Les coéquipiers d’un Fréjus Zerbo méconnaissable devaient se reprendre après les 2 dernières défaites consécutives..
A Paris (87-73) et face à Cholet à domicile (72-79). Plus de défense, plus de maîtrise en attaque et une victoire presque obligatoire, voilà les objectifs limougeauds en arrivant au Palais des sports d’Orleans, quasiment plein et avec une quarantaine de limougeauds présents ! Premier bémol, PREPELIC blessé à la cheville ne jouera pas…Il est sur le banc.
IL ETAIT UNE FOIS LE MATCH……
PREMIER QT
L’entame de match est très disputée et les deux équipes se répondent avec McAlarney à 3pts et la paire Camara-Buford, 5-6. Limoges défend bien mais le relâchement sur les fins de possessions orléannaises permet à Kazadi d’entamer un match qu’il va marquer de son empreinte (20pts), 12-11. Le duo Camara-Buford est très présent offensivement et avec un CJ Fair en jambe, les cerclistes sont dans leur match et mènent 14-18 à la fin du premier quart temps.
DEUXIEME QT
Le second quart temps est marqué par une énorme réussite à 3pts des deux équipes . McAlarney et Kazadi pour Orléans. Côté CSP, la balle bouge bien et Buford se régale, 25-27. Le duo US Fair-Buford montre son talent à tout le palais des sports d’Orleans. Appliqué offensivement avec un collectif simple et efficace, le CSP fait le break 25-32.
Mais malheureusement, les limougeauds retombent dans leurs travers (pertes de balles sur remise en jeu, mauvais shoots, trop de précipitation) et ratent le coche pour distancer l’OLB qui revient dans la partie avec la paire Eito-Sylla et qui fait mal aux limougeauds, 33-34. L’immense Will Buford maintient ses coéquipiers en tête au score malgré un panier avec la faute de Sommerville. Limoges mène 39-36 à la mi-temps . Défensivement le CSP manque de rigueur mais cela reste correct, offensivement , de bons mouvements collectifs mais trop de pertes de balles font que rien n’est joué pour les joueurs de Dule Vujosevic ……
L’homme du match pour LIMOGES, une fois de plus, William BUFORD, 23 points, 1 rebond, 5 passes décisives pour 23 d’évalaution.
TROISIEME QT
Le 3ème quart temps débute par un mano à mano , Hammonds apporte enfin au CSP et Buford est exceptionnel, 41-42. Orléans va repasser en tête avec un Kazadi des grands soirs et un Eito toujours affûté contre Limoges, 48-49. Eito est chaud brulant, Orléans s’installe tout doucement en tête du tableau d’affichage..
La défense limougeaude commence à souffrir sur chaque un contre un .. 55-51. En attaque, tous les shoots sont plus compliqués pour Limoges qui fait face à une bonne défense Orléannaise.. Seul Wood, Camara et Buford trouvent la faille offensivement.. Limoges a pris un coup et est mené de 6pts désormais à la suite d’un beau passage du jeune Kévin DINAL.. 59-53, 10 minute à jouer .. Il manque véritablement quelque chose en attaque .. Sans doute les qualités de scoreur de Prepelic qui ferait un bien fou aux limougeauds ce soir ..
DERNIER QT
Le dernier quart temps démarre fort pour les Orléannais qui ingligent un 5-0 au CSP. Eito est en feu et Nivins se réveille au meilleur des moments .. 64-53.. Wocjie joue enfin au basket mais les cerclistes ont trop de difficultés à stopper une attaque Orléannaise qui a pris confiance.. 69-61.
Le CSP recolle tout doucement au score et n’abdique pas avec un Hammonds pas décidé à perdre, bien suivi également par un Ousmane Camara toujours vaillant, 75-69. Wood et Buford sont plein de maîtrise et Limoges revient à 4pts, 76-72 à 40s du terme !
Wood intercepte et le CSP recolle à 2pts, 76-74, il reste 35 secondes…..Limoges est en passe de réaliser un exploit incroyable mais malheureusement Sommerville abat et crucifie le CSP à 3pts à 30s du terme .. 79-74.. Limoges n’aura pas le temps de revenir et s’incline 80-74, une défaite très frustrante tant Limoges pouvait faire un résultat dans le Loiret ce soir..
Un CSP abattu……….
DES CHIFFRES :
- MVP LIMOUGEAUD WOOD: 12pts, 3 rbds, 6 passes décisives pour 23 d’évaluation ( 2 sur 5 à 3 points).
- DEUXIEME MVP LIMOUGEAUD, SANS SURPRISE, BUFORD: 23pts, 1 rbd, 5 passes pour 22 d’évaluation !
- BONNES STATS : CJ.FAIR, 15 points, 4 rebonds, 3 passes décisives, 15 d’éval
- MAUVAISES STATS : ZERBO, 0 point, 1 rebond, 0 passe décisive, -1 d’évaluation EVALUATION D’EQUIPE : 81 pour le CSP contre 99 pour CHOLET
- POURCENTAGE DE REUSSITE A 3 POINTS LIMOGES : 40 %, soit 8 TIRS SUR 20 TENTES ( 55,6% de réussite pour ORLEANS, soit 10 sur 18)
- COTE ORLEANS : Jonathan KAZADI avec 20 pts et 4 rbds, 2 passes décisives pour 24 d’évaluation ! Marcellus SOMMERVILLE avec 11 pts et 9 rbds, 2 passes décisives pour 17 d’évaluation !