Pour cette quatrième journée de Championnat de PRO A, le CSP s’est incliné ce soir, devant M.Philippe HERVE pour son retour à BEAUBLANC….Score 72-79.
De retour à Beaublanc, les joueurs de Dule Vujosevic venaient de connaître leur première défaite de la saison du côté du Paris Levallois (87-73) après être passé totalement à côté de leur match . Limoges pouvait tout de même passer à 3 victoires en 4 matchs en cas de succès face à la formation choletaise qui venait d’obtenir sa première victoire de la saison sur le parquet du Sluc (85-91) . Retour de Monsieur Philippe Hervé , acclamé par un Beaublanc plus que jamais connaisseur quand il faut rendre hommage à ses héros .. A ceux qui ont marqué l’histoire du plus grand club de France . ! 4ème journée de ProA, le CSP démarre avec Wood,Bufford,Prepelic, CJ Fair et Zerbo face à Rodriquez,Swann,Noel,Evtimov et Brown !
IL ETAIT UNE FOIS LE MATCH……
PREMIER QT
Le début de match est rythmé, et c’est le CSP qui prend le meilleur des départs avec des tirs à 3pts signés Buford et Wood, 8-4. Les limougeauds sont dans leur match et défendent bien , en attaque , le trio Fair-Buford-Prepelic cartonne en ce début de partie, et le CSP mène déjà de 9pts sur un tir longue distance du slovène, 15-6. Buford est chaud brûlant et augmente même l’écart jusqu’à +11, plus gros écart du match en faveur des cerclistes .. Le temps mort de Philippe Hervé à fait du bien au CB qui avec l’aide de la paire Dewar-Evtimov inflige un 7-0 au CSP, 17-13. Les deux équipes se livrent une lutte très physique, les joeueurs de Dule ont un peu plus de mal en attaque et malgré un 3pts de Jo Rouselle, les cerclistes sont devant à la fin du premier quart temps, 19-16 !
Encore un très bon match face à limoges pour Evtimov , 15pts, 3/5 à 3pts pour 20 d’évaluation
DEUXIEME QT
Le second quart temps démarre bien pour les limougeauds, agressifs en défense avec Camara et Hammonds, et appliqués en attaque , 23-16 après deux lancers du percutant Prépelic , 23-16. Les limougeauds redevienent maladroits en attaque et les Choletais en profitent à nouveau, 23-20 après un bon travail de Brown dans la raquette . Les américains du CSP font le show avec Wood et un Buford des grands soirs et Limoges reprend de l’avance, 28-20 à 6min de la pause .. Puis arrive une totale débacle .. Une statistique dramatique .. Limoges qui avait marqué 28pts en 14min, chose très correcte, ne marquera plus le moindre point avant la mi-temps .. Dewar à 2pts, Evtimov encore à 3pts et David Noël ramènent Orléans à une longueur des limougeauds, 28-27 .. Les cerclistes sont plus que brouillon en attaque et ne réussissent plus rien .. Manque de confiance, bonne défense Choletaise qui pousse à des tirs forcés au bout des 24 secondes, aucune fluidité, manque de talent sûrement aussi .. Beaublanc sonne creux dans ce “run choletais” et commence a s’ennuyer.. Aucune réaction des coéquipiers de capitaine Camara.. Cholet déroule et mène 28-34 avec un super Evtimov et un Rodriguez talentueux .. Le CSP est passé d’un match tranquille 28-20 à la 14ème à un véritable fiasco en 6min .. 28-34 à la mi-temps .. 6 minutes sans marquer ..
MONSTRUEUX, Buford était bien seul à vouloir réaliser le match parfait (30pts, 6-11 à 3pts, 6 passes pour 27 d’évaluation)
TROISIEME QT
Au retour des vestiaires, le 14-0 se transforme en 17-0 avec un énième tir longue distance de l’excellent Evtimov qui profite de la faiblesse limougeaude sur pick and roll .. 28-37. Limoges ne trouve des solution qu’à 3pts avec deux énormes shoots de l’incroyable William Buford et de Prépelic, 34-39. Buford marque 4pts de suite derrière, et c’est tout Beaublanc qui se réveille avec ses joueurs , le match semble relancé à la 23ème minute, 37-39. Malheureusement , un espoir de très courte durée .. La défense limougeaude sur pick and roll est ridicule .. Cholet prend confiance avec cette philosophie de défense limougeaude qui ne permet qu’une chose : donner confiance à ses adversaires .. Rodriguez se régale et envoie 2 gros shoots à 3pts, 37-47. Buford est seul en attaque .. Il est le seul à maintenir le CSP en vie grâce à des shoots d’une très grande classe en 1vs1 .. 40-47. La paire Roussel-Boutsiele va faire des misères aux limougeauds malgré 5pts d’affilée pour CJ Fair.. Rousselle régale et caviardise le jeune Boutsiele dans la raquette qui se balade et inscrit 5pts de suite lui aussi , 45-54. Les limougeauds sont dominés, partout…. .. Rousselle assomme tout Beaublanc avec son shoot arc-en-ciel à 3pts, 45-57. Les Limougeauds n’abdiquent pas et sonnent la révolte avec une faute anti-sportive sifflée contre Rousselle, Prepelic marque 3 lancers francs en moins d’une minute , 48-57. Buford marque encore à 3pts, il impressionne toute la ProA par sa classe offensive, mais défensivement côté CSP, personne n’y est et Dewar se balade.. 51-62.. A l’entame du dernier quart temps, Cholet mène 53-62.
DERNIER QT
Le dernier quart temps.. Celui des regrets pour les Limougeauds.. Un premier tournant avec ce alley-oop de Scott manqué .. Il valait mieux en rigoler .. Mais la contre attaque qui suit tombe dedans pour Cholet à 3pts qui passe a +12…
Le CSP se réveille et parvient à recoller à 7pts sur deux énormes shoots de Prepelic et Wood à 3pts, 61-68 ! Limoges commet trop de fautes .. souvent inutiles, et David Noël en profite pour permettre au CB de rester devant 63-73 .. Buford inscrit 4pts de suite et ramène Limoges dans le match , 67-73 .. Puis arrivent les deux tournants du match .. CHOLET NE MARQUE PLUS.. LIMOGES à 2 SHOOTS à 3PTS POUR REVENIR à 3 LONGUEURS DES CHOLETAIS à 3 MINUTES DE LA FIN … Wood échoue .. Scott échoue .. Cholet a eu chaud, Limoges a raté l’occasion de faire un énorme come back .. Rousselle et Rodriguez assurent pour le CB , bien drivé par Hervé , 67-75 . Camara , en souffrance ce soir ramène le CSP à 5pts , 70-75.. Buford marque deux lancers .. Le CSP est à 3pts de Cholet à 45 secondes du terme .. 72-75, possession Cholet, bronca hors norme .. LIMOGES COMMET UNE FAUTE INUTILE QUI OFFRE LA VICTOIRE à CHOLET car Noël ne tremble pas aux lancers .. Le hold up était si proche malgré une qualité de jeu très moyenne et une attaque qui a survécu que par 1vs1 côté limougeaud … Que de regrets …
Une défaite qui fait très mal tant le CSP pouvait avoir un bilan de 75% de victoire .. Au final le CSP en est à 2/4 .. Beaublanc est très déçu ce soir .. Rares ont été les joueurs irréprochables, hormis un Buford stratosphérique .. Limoges va devoir encore travailler et se trouver du caractère ..
DES CHIFFRES :
- MVP LIMOUGEAUD BUFORD: 30pts, 1 rbd, 6 passes décisives pour 27 d’évaluation ( 6 sur 11 à 3 points).
- DEUXIEME MVP LIMOUGEAUD, WOOD, 8pts, 3 rbds, 3 passes pour 11 d’évaluation !
- BONNES STATS : PREPELIC, 14 points, 3 rebonds, 2 passes décisives, 9 d’éval
- MAUVAISES STATS : WOCJE, 0 point, 1 rebond, 0 passe décisive, -2 d’évaluation EVALUATION D’EQUIPE : 66 pour le CSP contre 91 pour CHOLET
- POURCENTAGE DE REUSSITE A 3 POINTS LIMOGES : 33,3 %, soit 12 TIRS SUR 36 TENTES ( 50% de réussite pour CHOLET, 11 sur 22)
- COTE CHOLET : Ilian EVTIMOV avec 15 pts et 4 rbds, 3 passes décisives pour 20 d’évaluation ! DEWAR Benjamin avec 10 pts et 3 rbds, 2 passes décisives pour 13 d’évaluation !