1er Joueur à avoir répondu à nos questions : Notre Parrain Mathieu WOJCIECHOWSKI #5 …
Les Phénix : Pourquoi as-tu accepté d’être le parrain des Phénix ?
Mathieu Wojciechowski : Je pense que c’est important d’être impliqué dans la vie du club. On a un métier très particulier et à Limoges on a aussi un public très particulier. C’est normal de rendre au public pour l’engouement qu’il y a au club.
Les Phénix : As-tu eu d’autres propositions que Limoges à l’intersaison ?
Mathieu : Oui, j’ai eu des propositions de 4/5 autres clubs de ProA, de ressigner au Portel et aussi d’autres clubs de ProB.
Les Phénix : Pourquoi avoir choisi de signer au CSP ?
Mathieu : Pour le projet sportif qui m’a vraiment plu. Le fait de signer pour une longue durée, c’est important pour me développer, grandir. Signer en ProA, c’était un challenge et Limoges ce n’était pas le plus simple. J’avais envie de tenter le coup.
Les Phénix : Quel est ton compagnon de chambrée en déplacement ?
Mathieu : C’est Ali. On est ensemble depuis Bugeat.
Les Phénix : Comment t’occupes-tu pendant les déplacements?
Mathieu : D’abord je dors, ensuite j’écoute beaucoup de musique. Je lis aussi des livres de tous types mais surtout des biographies. Parfois je regarde des films. Et aussi on parle beaucoup.
Les Phénix : As-tu un rituel d’avant match ?
Mathieu : Quand on joue à domicile, je mange toujours la même chose le midi. Je me réveille de la sieste toujours 3 heures avant le match pour me laisser le temps de me préparer et j’écoute de la musique. Je mange toujours la même collation avant le match et surtout je ne veux personne chez moi, même pas mes parents.
Les Phénix : Quel est ton meilleur souvenir de basket et le pire ?
Mathieu : Mon meilleur souvenir, ce sont mes années espoirs au centre de formation avec la découverte du basket pro et la vie loin de ma famille. J’étais en collocation et on apprend à se gérer notamment au niveau financier.
Mon pire souvenir, c’est la défaite en play-offs l’année dernière avec Le Portel lors du match 3 contre Antibes. En plus, c’était mon dernier match au Portel et je n’avais pas envie de partir sur une défaite.
Les Phénix : Connais-tu la Pologne ? Y as-tu de la famille ? Y vas-tu souvent ?
Mathieu : Ma famille est originaire de Koszalin. A part mes parents, toute ma famille est en Pologne. Je suis le seul qui soit né en France. J’y retourne dès que je peux surtout l’été pour les revoir. Je suis très attaché à ma famille, je les ai très souvent au téléphone. Quand je les retrouve ce sont des moments intenses et des moments intenses de nourriture avec la cuisine de mes grands-mères.
Les Phénix : Quelles sont tes passions ?
Mathieu : La musique, les livres, les séries, les jeux vidéo. J’aime beaucoup cuisiner (raclettes, tartes, gratins..).
Je suis amateur de concerts, je suis prêt à faire 7h de route pour assister à un concert. J’aime beaucoup de musique de styles différents.
Les Phénix : Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Mathieu : En ce moment, j’en lis deux en même temps :
– La biographie de Michael Jordan
– L’intelligence émotionnelle qui est un livre sur comment maîtriser ses émotions intelligemment.
Je fais une dédicace à tous nos supporters et en particulier les Phénix.
Continuez à nous supporter comme vous le faites.
Rendez-vous au prochain match à Beaublanc.
Merci à Mathieu @Wojcie5 pour sa disponibilité et sa gentillesse.