Notre histoire
Le club des supporters existe depuis de nombreuses années.Le CSP, dans les années 1980, accède à l’élite française et déjà une poignée de fervents supporters suit les résultats de leur équipe et se mobilise pour créer un club des supporters. Des déplacements sont organisés et les matchs de Coupe d’Europe sont l’occasion pour le club de supporters de faire entendre sa voix ailleurs que dans les salles françaises (Padoue, Berlin, Saragosse, voir Grenoble en 1988 et Athènes en 1993). Il faut attendre la saison 1991-1992 (le CSP change de couleur et passe du vert au jaune et grenat) pour voir le club des Supporters se donner un nom et devenir « LES YELLOW BOYS ».
Durant de nombreuses années, plusieurs présidents vont se succéder à la tête du club. Au décès de Serge ALLIOT (en septembre 1993), LE BERRICHON (le QG de l’époque) est vendu et les YELLOW BOYS se retrouvent ‘à la rue’. Gilbert LABARDE propose alors au nouveau président, Jacques LALANDE, d’occuper un local à l’ORIENT EXPRESS, qui va devenir leur nouveau siège. En 1996, sous la présidence de Jean-François Pailloux, le club recevra de la part de l’Association Nationale des Clubs de Supporters, le trophée de MEILLEURS SUPPORTERS DE FRANCE.
Au fil des ans, le club n’a cessé de grandir pour aujourd’hui compter environ 80 membres et presque autant de généreux donateurs. Le club des YELLOW BOYS, présidé alors par Stephan GOUAULT change de nom pour devenir simplement LES YELLOW (les femmes étant plus nombreuses que les hommes!!!).
Afin de mobiliser encore plus de supporters et de leur permettre de les rejoindre, LES YELLOW se devaient d’être sur la toile mondiale et c’est chose faite depuis le début de la saison 2000-2001. De très nombreuses connections de France et même de Suisse et d’Australie, sur le site Internet des YELLOW, attestent du désir des supporters du Limoges CSP d’être tenus informés de la vie du club.
Il est à souligner que le club des Supporters s’autofinance au moyen de cotisations de ses adhérents. Il ne reçoit aucune subvention des collectivités locales et du Limoges CSP.
Courant mai 2004, le CSP Limoges est rétrogradé sportivement en proB. Ne trouvant pas de financement, la liquidation judiciaire est prononcée le 8 juillet 2004.
Grâce à Frédéric Forté qui reprend le club et en devient le président, le Limoges CSP devient le Limoges CSP ELITE et repart en N1. Ses nouvelles couleurs sont blanc à domicile et noir à l’extérieur. De ce fait LES YELLOW doivent changer de nom et deviennent LES PHENIX (comme l’oiseau mythique qui renait de ses cendres).