En ce mercredi 1er octobre 2014, notre bon vieux Limoges CSP since 1929, retrouvait les joies de la coupe de France, cette vieille dame sympathique dont le dernier trophée remonte déjà à l’an 2000 ! L’année du grand bug du côté Beaublanc et de la vie du club.
Bref, depuis, notre vaillant CSP s’est redonné le moral en accédant en 2011 et 2012 à Bercy pour deux finales perdues et il s’en fallut d’un rien et surtout de Nanterriens pour récidiver l’année suivante. Bref, exit ces trois années de boulimie limougeaude pour la Coupe de France, et après un épisode douloureux en terre périgourdine et cette humiliation cinglante face à un BBD en perdition en pro B, nous revoici sur la ligne de départ.
Et quoi de mieux que de commencer par une vieille connaissance (since 1986 !) et surtout par une pro A à domicile. Le Cholet Basket se présente à Beaublanc armé de la force de frappe sporadique et à l’adresse aléatoire de Mister Bean Banks qui a laissé un souvenir impérissable en terre limougeaude. Du beau monde en face avec Peacock auréolé sa superbe saison en Pro B et Minnerath au potentiel intéressant. Côté JFL, Rousselle, Jomby et DeJong forment une triplette expérimentée. Quid des deux autres JNFL Delaney et Oliver qui peuvent exploser à tout moment.
Finalement nos joyeux cerclistes ont décidé de se passer de scénario hitchcockien auquel ils ont préféré celui de Twister où les tornades emportent tout sur leur passage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que du côté d’un Beaublanc, bien rempli pour l’occasion -4000 supporters environ-, le vent à souffler si fort qu’après 3 minutes de jeu, quelques rafales de paniers limougeauds et bourrasques de ratés choletais, le CSP venait de mettre KO son adversaire du soir (11-0 après 3 minutes !). Souvent on dit qu’il faut laisser passer l’orage puis on repart. La mise aux abris, par le temps mort de Monsieur Buffard ne changera rien à la donne. Le Typhon limougeaud emporte tout sur son passage et Cholet se retrouve à 18 longueurs, avec en prime un ensemble limougeaud dont tous les acteurs entrés sur le terrain ont marqué !
La suite ne sera qu’un long chemin de croix, et même si le CSP et sa jolie bande ne s’est jamais mis en mode rouleau compresseur sur les 30 minutes restantes, il ne laissera jamais recoller au score des choletais écœurés. En effet, après chaque moment de calme la tempête limougeaude, par le biais de la tornade Smith, sévissait pour mieux larguer des choletais finalement aphones. Une victoire, nette et sans bavure par 72-60 et dont le score est au final assez flatteur pour nos visiteurs du jour.
Toutes les Stats en téléchargement ici : LIMOGES CSP-CHOLET !
Les tribunes de Beaublanc n’ont pas eu à souffrir du palpitant. Et que c’est bon tout de même de mettre à la raison deux équipes de Pro A, à trois jours d’intervalles, avec une certaine autorité. Cela faisait longtemps que nous attendions cela…vivement la suite.
Au prochain tour, en 1/8 ème de finale, le LIMOGES CSP se rendra certainement chez une équipe de Pro B…wait and see !
Et en attendant félicitations les gars pour cette jolie victoire et mention spéciale à notre 5 majeur JFL qui a réalisé un superbe match, une entame de folie et qui termine avec une évaluation de 64 sur les 89 réalisés par l’équipe.